Faut-il faire appel à un professionnel de l’investissement ?

Donnons vie à votre patrimoine

Faut-il faire appel à un professionnel de l’investissement ?

L’investissement boursier (actions, ETF en tous genres, produits dérivés) est celui qui, historiquement, procure le meilleur retour sur investissement. Il serait donc dommage, d’un point de vue patrimonial, de ne pas être investi sur “les marchés”. Mais comment faut-il s’y prendre ? Vaut-il mieux investir soi-même ou bien faire appel à un professionnel de l’investissement ?

Investir soi-même

En toute objectivité, c’est le chemin que j’ai moi-même choisi. Il serait donc bien mal venu de ma part de dire que cette option n’est pas à envisager. Cependant, un tel choix n’est pas exempt d’efforts et de travail. En effet, opter pour cette philosophie d’investissement demande beaucoup temps et de labeur afin d’acquérir les notions de base.

Par la suite, il est nécessaire de développer ses connaissances, mais aussi d’acquérir de l’expérience. Le tout en assumant ses propres choix et décisions. D’ailleurs, le côté psychologique n’est pas à sous-estimer. Loin de là ! Il est même prépondérant.

Que retirer de cette philosophie d’investissement ?

Sans même aborder les gains (ou pertes) financières liées aux investissements réalisés, investir soi-même est quelque chose de positif, dans le sens où cela permet :

  • d’acquérir des connaissances supplémentaires
  • de se découvrir soi-même, tant d’un point de vue personnel que psychologique

Mais cela présente aussi des difficultés évidentes :

  • devoir mobiliser beaucoup de temps et d’efforts pour se former
  • être obligé d’assumer ses propres choix
  • une certaine pression psychologique liée aux choix effectués

Personnellement, pour moi qui suis plutôt auto-didacte, ce choix de “l’individualité” a clairement été le choix idéal. J’avais besoin de “maîtriser les éléments”. Île n’était donc pas concevable que je passe par autrui pour décider de ce que je devais faire. Mais cela reste une vision tout à fait personnelle de la chose.

Passer par un professionnel

Ce choix peut passer comme étant moins intuitif. Ce qui, dans le fond, n’est pas faux. Cependant, il offre divers avantages à ne surtout pas négliger :

  • gain de temps évident
  • vision extérieure et professionnelle quant propositions d’investissement
  • poids psychologiquelargement réduit

De fait, le choix du professionnel n’est pas non plus exempt de tout inconvénient :

  • il a un coût financier, lequel peut néanmoins être contrebalancé par les gains divers (temps, plus-value, etc…) réalisés.
  • moins grande maîtrise personnelle des techniques d’investissement

Le fait est que le choix d’investir par soi-même ou de décider de faire appel à un professionnel de l’investissement dépend de chaque investisseur et de l’approche qui est privilégiée. Il n’y a donc pas de “bonne” réponse. Mais en cas de question(s), n’hésitez pas à me contacter.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *